Bref Historique

Contexte politique

Mars 1988 : le régime de Ceausescu décide d'accélérer la "systématisation" qui suppose ramener le nombre de villages roumains de 5 000 à 3 000. Derrière cette systématisation se profile la destruction de la société traditionnelle roumaine et des solidarités susceptibles de s'opposer à la volonté d'homogénéisation de type soviétique.

L'opinion politique européenne s'insurge et se mobilise d'emblée contre ce projet et le conseil de l'Europe demande au gouvernement roumain de désigner des villages qui seraient adoptés par des communes d'Europe. L'Opération Village Roumain (OVR) était née.

Février 1989 : les cinq premiers villages sont adoptés par les belges. A la fin de l'année ils seront 3 000 villages adoptés.

Décembre 1989 : le 1er convoi humanitaire franchit la frontière roumaine.

Sevrier entre dans l'action

25 avril 1989 : le Conseil Municipal décide d'adopter un village. Ce sera Iacobesti, un hameau de la commune de Granicesti, dans le Judet (département) de Suceava.

Janvier 1990 : un premier convoi part pour Iacobesti. Une véritable expédition vers l'inconnu dans le froid sur des routes défoncées !

Mars 1990 : une deuxième mission rejoint Iacobesti pour distribuer des objets de première nécessité, des vêtements, des médicaments. Les besoins sont immenses.

Juin 1990 : sur incitation de la municipalité de Sevrier, l'A.S.A.P. est créée pour prendre le relais. L'association ainsi fondée en profitera pour élargir son champ d'action au delà de la Roumanie.

Depuis, chaque année, une ou plusieurs missions se rendront à Iacobesti. Une trentaine de membres y auront participé. Pendant bientôt 20 ans, vont s'enchaîner des actions d'ordre :

Aide humanitaire retour

La solidarité va s'exercer pour la collecte de vêtements et de bottes qui seront triés à Sevrier et transportés en Roumanie par les différentes missions qui s'y sont succédées au fil des ans, ainsi que par des camions affrétés auprès de transporteurs. Sur place, la distribution sera confiée à une structure légère animé par la directrice du collège de Granicesti.

Aide sanitaire, médicale et sociale retour

Sous l'impulsion d'un médecin de Sevrier, l'aide médicale fut importante durant les premières années en raison d'un énorme déficit en médicaments, pansements et petit matériel. Le médecin du dispensaire de Granicesti en pris la responsabilité.

L'ASAP prit également en charge la mise à disposition d'une voiture pour le médecin de Granicesti.Celle-ci remplaça l'attelage et le cocher que lui fournissait la coopérative agricole avant son éclatement.

Cette action sanitaire s'exerça parallèlement en direction de l'hôpital de Suceava où une centaine de lits médicalisés mécaniques ont pu être récupérés à l'hôpital d'Annecy lors de son programme de modernisation en lits électriques. Notre interlocutrice à l'hôpital de Suceava, responsable du service de pédiatrie, a pu suivre un stage d'un mois dans sa spécialité à l'hôpital d'Annecy. Pour son service, L'ASAP a financé plusieurs réalisations (biberonnerie, réfection de chambres, achats de matelas, de tissu pour la confection de draps, de vêtements pour bébé et de produits d'entretien).

Aide scolaire, universitaire et culturelle retour

Les actions scolaires concernèrent dès le début l'école primaire et maternelle de Iacobesti, puis le collège de Granicesti. L'ASAP subvenait en petites fournitures aux élèves, en matériels audiovisuels et informatiques, en travaux de rénovation et d'équipement des locaux (peinture, planchers, poêles à bois).

Il faut ajouter : la prise en charge de boissons chaudes en hiver pour les élèves dont certains devaient marcher jusqu'à une heure, matin et soir, pour se rendre à l'école ; l'achat d'un minibus pour procéder à un ramassage scolaire ; des promenades scolaires financées par l'ASAP, et une classe de mer pour les élèves de primaire de Iacobesti.

Depuis 1998, l'ASAP sélectionne et reçoit dans les familles à Sevrier des étudiants en français de l'Université de Suceava pour un Séjour d'Immersion Linguistique et Culturel de 3 semaines. En 10 ans, ce sont 25 jeunes qui ont pu ainsi découvrir notre culture et nos modes de vie, constituant un véritable vivier pour notre association relai en Roumanie (ASAP roumaine).

Aide agricole retour

En direction de l'agriculture, qui demeure l'activité principale de Granicesti, les actions furent ponctuelles et sans résultats évidents. Elles furent marquées par la distribution de semences et de produits phitosanitaires, en particulier contre les doryphores très présents dans les cultures de pommes de terre, nombreuses dans ce secteur.

Plusieurs tentatives de travail et d'achat de matériels en groupe se révélèrent infructueuses : après le démantèlement et la destruction de tous les bâtiments de l'ancienne coopérative agricole de Granicesti, il fût difficile d'aborder le travail "en groupe". Un point positif demeure la venue en Savoie de sept agriculteurs et d'un ingénieur qui effectuèrent des stages profitables en France. Cet échange de technologie portera des fruits à terme. Il fut complété par le voyage de trois maîtres de stage savoyards à Granicesti et la tenue d'une réunion débat mémorable avec les agriculteurs de Granicesti. Ces actions de terrain furent complétées et poursuivies par l'adduction d'eau dans la commune de Granicesti.