Statuts de l'Association
Déclarés au J.O. du 5 juin 1990 (n°074/1/010308)
Modifiés les 5 décembre 1994, 24 novembre 1997 et 28 février
2002
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TITRE I - BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION
ARTICLE 1er - CONSTITUTION ET DENOMINATION DE L'ASSOCIATION
Afin de continuer, développer et diversifier les actions entreprises
lors de l'Opération "Villages Roumains" qui nous a amené à venir en
aide à Iacobesti, village adopté par Sevrier, il est fondé entre les
adhérents aux présents statuts (dont la liste est en Annexe I), une
association régie par la loi du 1er janvier 1901 et le décret du 16
août 1901 ayant pour titre "Association
Sevriolaine d'Aide et de
Partage" ci-dessous dénommée par le sigle
"A.S.A.P.".
ARTICLE 2 - BUT DE L'ASSOCIATION
L'A.S.A.P. a pour but, dans la limite de ses moyens,
de ses possibilités et de ses compétences, de venir en aide à des
personnes ou populations ayant subi ou subissant des préjudices
physiques ou moraux quelqu'en soient leurs causes.
Pour atteindre ce but, l'association prévoit l'organisation de
brocantes ou toutes autres manifestations ouvertes au public et
s'adressant à du public, conformément au décret n°96-1097 du 16
décembre 1996.
ARTICLE 3 - DUREE DE L'ASSOCIATION
L'A.S.A.P. est fondée pour une durée illimitée.
ARTICLE 4 - SIEGE SOCIAL DE L'ASSOCIATION
Le siège social de l'A.S.A.P. est fixé comme suit :
Mairie
74320 SEVRIER
Il peut être transféré par décision du Conseil d'Administration, ce
transfert n'entraînant pas de modification des statuts.
ARTICLE 5 - MOYENS D'ACTION DE L'ASSOCIATION
Les moyens d'action de l'A.S.A.P. consistent notamment
à organiser des collectes et/ou manifestations pour rassembler des
biens et des fonds afin d'être en mesure d'apporter, soit directement,
soit par l'intermédiaire d'organismes reconnus, une aide matérielle,
financière ou morale aux personnes ou populations nécessiteuses
décrites dans l'Article 2 des présents statuts.
L'A.S.A.P. peut également faire appel à des
organismes, groupements ou personnes afin d'organiser des
manifestations dans un des buts fixés ci-dessus.
ARTICLE 6 - FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION
En fonction des évènements et des besoins qui peuvent se faire sentir,
sur simple convocation du Conseil d'Administration ou sur demande du
tiers de ses membres, elle se réunit afin de déterminer les actions à
engager.
Les décisions sont alors prises après délibération à la majorité simple
des présents.
ARTICLE 7 - COMPOSITION DE L'ASSOCIATION
L'A.S.A.P. se compose de membres de droit, de membres
actifs et de membres d'honneur.
- Les membres de droit sont :
- Le Maire de Sevrier ou son représentant.
- Le responsable du C.C.A.S. (Comité Communal d'Action Sociale) de
Sevrier ou son représentant.
- Les membres actifs :
Les membres actifs sont toutes personnes physiques ou morales qui se
sont acquittées de la cotisation annuelle fixée par l'Assemblée
Générale.
Les personnes physique mineures pourront adhérer avec l'autorisation
de leurs parents ou tuteurs légaux.
- Les membres d'honneur :
Le titre de Président d'honneur, de Vice-Président d'honneur, de
membre d'honneur peut être décerné par l'Assemblée Générale sur
proposition du Conseil d'Administration aux personnes qui rendent
ou qui ont rendu des services signalés à l'Association.
Ce titre confère aux personnes qui l'ont obtenu, le droit de faire
partie de l'Assemblée Générale avec voix consultative. Ces personnes
ne seront plus membres actifs.
- Les membres bienfaiteurs :
Ce titre, attribué selon les modalités déterminées chaque année par
l'Assemblée Générale, confère aux personnes qui l'ont obtenu, les
mêmes droits que ceux attribués aux membres actifs.
ARTICLE 8 - COTISATION
La cotisation due pour chaque catégorie de membres, sauf pour les
membres d'honneur, est fixée annuellement par l'Assemblée Générale.
ARTICLE 9 - PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE DE L'ASSOCIATION
La qualité de membre de l'Association se perd par :
- démission
La lettre de démission doit être adressée au Président de
l'Association.
- décès
Les ayants droit ne peuvent se prévaloir de droit aux prérogative
de leur auteur.
- exclusion
Un membre de l'Association peut être exclu soit :
- pour absence non motivée durant la totalité d'un exercice ou non
participation aux activités de l'Association,
- lorsque son comportement dans ses actes et/ou ses paroles
paraissent nuisibles aux intérêts ou à l'image de l'Association
ou de ses membres.
L'exclusion est prononcée par le Conseil d'Administration après
avoir entendu l'intéressé.
Il faut la majorité absolue pour que l'exclusion soit prononcée et
le scrutin a lieu à bulletin secret.
TITRE II - ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT
ARTICLE 10 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
- composition
L'A.S.A.P. est administrée par un Conseil
d'Administration composé de 9 à 15 membres plus les membres de droit
de l'Association.
- élection
Les membres élus du Conseil d'Administration le sont par l'Assemblée
Générale ordinaire, au scrutin à la majorité simple et dans l'ordre
alphabétique.
- candidature
Les candidats doivent se faire connaître auprès du Président du
Conseil d'Administration en exercice par lettre adressée 48 heure au
moins avant la date de l'Assemblée Générale ordinaire.
- durée du mandat
Les administrateurs sont élus pour deux ans et rééligibles à l'issue
de leur mandat.
- vacance de poste
En cas de vacance de poste au Conseil d'Administration, celui-ci,
s'il le juge utile, pourvoit au remplacement provisoire du siège
disponible. Le remplacement devient définitif après décision de
l'Assemblée Générale.
Les pouvoirs des membres remplaçants ainsi élus, prennent fin à
l'époque où devait normalement expirer le mandat des administrateurs
remplacés.
Aucune cooptation ne peut avoir lieu durant les six mois qui
précèdent l'élection du Conseil d'Administration.
ARTICLE 11 - PRESIDENCE DE L'ASSOCIATION
- élection
Le Conseil d'Administration élit le Président.
L'élection a lieu à main levée sauf si un électeur demande le vote à
bulletin secret ou s'il y a plusieurs candidats.
Ce vote est fait à la majorité absolue pour les deux premiers tours,
à la majorité relative au troisième tour.
Aucune délégation de pouvoir n'est acceptée pour ce scrutin.
- durée du mandat
Le Président est élu pour un mandat de deux ans qui peut être
renouvelable.
En cas de vacance du poste de Président, le Conseil d'Administration
désigne un nouveau Président dans les mêmes conditions que celles
citées ci-dessus.
En cas de démission collective des deux tiers au moins des membres
du Conseil d'Administration, la démission du Président est de droit.
Une Assemblée Générale extraordinaire sera alors convoquée dans un
délai maximal de deux mois, l'intérim étant assuré par un personne
désignée par les membres du Conseil d'Administration.
- pouvoir
Le Président est chargé de l'exécution des décisions du Conseil
d'Administration.
Il peut donner délégation de ses pouvoirs.
ARTICLE 12 - BUREAU
- composition et élection
Le Conseil d'Administration choisit un bureau parmi ses membres.
L'élection a lieu à main levée sauf si un électeur demande le vote à
bulletin secret ou s'il y a plusieurs candidats, à la majorité
absolue aux deux premiers tours et à la majorité relative au
troisième tour.
Le bureau est composé de :
- un président,
- un ou deux vice-présidents,
- un secrétaire,
- un secrétaire adjoint,
- un trésorier,
- un trésorier adjoint.
- durée du mandat
Les membres du bureau sont élus pour deux ans. Les
membres sortants sont rééligibles.
ARTICLE 13 - REUNION DU BUREAU
Le bureau se réunit régulièrement à la cadence définie par le règlement
intérieur et chaque fois qu'il est convoqué par le Président ou que sa
réunion est demandée par la moitié au moins de ses membres.
ARTICLE 14 - REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
- fréquence
Le Conseil d'Administration se réunit au moins deux fois par an et
chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou que sa réunion
est demandée par au moins le tiers de ses membres.
- validité
La présence de la moitié des administrateurs
est nécessaire pour la validité des délibérations. Les décisions,
hormis les cas prévus par les statuts, sont prises à la majorité des
membres présents ; en cas de partage des voix, celle du Président
est prépondérante.
Le Président, sur accord du bureau, peut autoriser toute personne
qualifiée à assister avec voix consultative aux délibérations de
l'Assemblée Générale ou du Conseil d'Administration.
ARTICLE 15 - GRATUITE DES FONCTIONS D'ADMINISTRATEUR
Les membres de l'A.S.A.P. ne peuvent recevoir aucune
rétribution en raison des fonctions qui leur sont conférées sous
réserve du remboursement, le cas échéant, des frais occasionnés par
l'exercice de leurs missions.
Le Conseil d'Administration peut s'adjoindre des collaborateurs
étrangers à l'Association dont il fixe la rémunération.
ARTICLE 16 - ROLE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le Conseil d'Administration met en œuvre et gère les moyens d'action
qui lui permettront de réaliser les missions ou objectifs définis par
l'Association.
Il a notamment les pouvoirs suivants qui sont énonciatifs et non
limitatifs :
- il assure l'exécution des décisions de l'Assemblée Générale,
- il présente, chaque année, les comptes à soumettre à l'Assemblée
Générale,
- il détermine et surveille l'emploi des capitaux appartenant à
l'Association,
- il peut donner toute délégation de pouvoirs pour certaines
questions déterminées à un ou plusieurs membres choisis au sein de
l'Association et dont il détermine les attributions et contrôle
l'activité.
ARTICLE 17 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
- définition
L'Assemblée Générale est l'organisme souverain de l'Association.
Elle ne peut, cependant, prendre de décisions contraires aux
présents statuts ou règlement intérieur de fonctionnement.
- composition
Elle se compose de l'ensemble des membres de droit et des membres
actifs.
- réunions
L'Assemblée Générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et
chaque fois qu'elle est convoquée par le Président du Conseil
d'Administration sur décision :
- soit du bureau,
- soit du Conseil d'Administration,
- soit à la demande du tiers de ses membres.
- convocation
La convocation à une Assemblée Générale ordinaire est faite par
lettre adressée à chaque membre quinze jours au moins avant le jour
de la réunion et en précisant le lieu, la date, l'heure et l'ordre
du jour.
- bureau de l'Assemblée Générale ordinaire
Le bureau de l'Assemblée Générale ordinaire est celui du Conseil
d'Administration de l'Association.
- ordre du jour
L'ordre du jour est fixé par le Conseil d'Administration. Tous les
membres de l'Association peuvent demander l'inscription de questions
à l'ordre du jour à la condition qu'elles ne soient pas contraire
aux statuts et qu'elles soient déposées cinq jours francs avant la
date de l'Assemblée Générale ordinaire.
- pouvoirs de l'Assemblée Générale ordinaire
Seuls les membres de droit, les membres du Conseil d'Administration
et les membres actifs ont voix délibérative aux assemblées, les
membres d'honneur ayant une voix consultative.
L'Assemblée Générale entend et discute les rapports sur l'activité,
la situation morale et financière de l'Association, la gestion du
Conseil d'Administration et ses projets.
Le vote à main levée est le mode couramment admis, tout membre de
l'Association ayant voix délibérative pouvant demander un vote à
bulletin secret qui, en ce cas, devient obligatoire.
Elle approuve les comptes de l'exercice clos que présente le
Trésorier.
Elle délibère sur les questions à l'ordre du jour et sur les
propositions du Conseil d'Administration concernant les actions à
long terme.
Le vote par mandat est admis. Toutefois, un membre de l'Association
ne peut recevoir plus de deux pouvoirs. Les pouvoirs doivent être
déposés auprès du Président en début de séance de l'Assemblée
Générale ordinaire.
- validité de l'Assemblée Générale ordinaire
L'Assemblée Générale ordinaire se réunit valablement avec un quorum
de moitié pour la première et quelque soit le nombre des membres
présents ou représentés pour la suivante.
- approbations et décisions
Les approbations et décisions sont prises à la majorité simple des
membres présents et représentés.
ARTICLE 18 - EXERCICE SOCIAL DE L'ASSOCIATION
Sauf avis contraire du Conseil d'Administration, l'exercice social de
l'A.S.A.P. a une durée de douze mois.
ARTICLE 19 - ORDONNANCEMENT DES DEPENSES ET REPRESENTATION DE
L'ASSOCIATION
Les dépenses sont ordonnancées par le Président du Conseil
d'Administration.
L'Association est représentée en justice et dans tous les actes de la
vie civile par son Président.
Les propositions du Conseil d'Administration relatives aux
acquisitions, échanges et aliénations des immeubles nécessaires au but
poursuivi par l'Association - constitution d'hypothèque des dits
immeubles, baux excédents neuf années - doivent être soumises à
l'approbation de l'Assemblée Générale extraordinaire.
ARTICLE 20 - RESSOURCES DE L'ASSOCIATION
Les ressources de l'Association se composent :
- de subventions de l'état, de la région, du département, des communes
et des établissements publics,
- du revenu éventuel de ses biens,
- des sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par
l'Association,
- des cotisations,
- de toutes autres ressources ou emprunts autorisés par les textes
législatifs ou réglementaires.
ARTICLE 21 - COMPTABILITE ET AFFECTATION DES EXCEDENTS DE GESTION
Il est tenu au jour le jour une comptabilité par recettes et par
dépenses et, s'il y a lieu, une comptabilité matière. Les excédents de
gestion approuvés par l'Assemblée Générale sont affectés au fond de
réserve.
ARTICLE 22 - REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur, déterminant les mesures de détails propres à
assurer l'exécution des présents statuts, est préparé par le Conseil
d'Administration.
ARTICLE 23 - COMMISSAIRES AUX COMPTES
L'Assemblée Générale nomme, chaque année, une personne non adhérente à
l'Association qui sera chargée de vérifier la sincérité de la
comptabilité de l'Association et l'exactitude des informations données
par le Conseil d'Administration.
Elle présente, pour cela, un rapport à l'Assemblée Générale.
TITRE III - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
ARTICLE 24 - MODIFICATION DES STATUTS
Toute modification de statuts, sur proposition du Conseil
d'Administration ou d'un tiers au moins des membres actifs de
l'Association peut venir en délibération à l'occasion d'une Assemblée
Générale extraordinaire si celle-ci a été convoquée à cet effet.
- convocation
L'Assemblée Générale extraordinaire est convoquée dans les
conditions prévues pour l'Assemblée Générale ordinaire.
- validité
L'Assemblée Générale extraordinaire se réunit valablement si la
moitié au moins des membres de l'Association est présente ou
représentée.
Les modifications ou la dissolution sont adoptée à la majorité
simple des membres présents ou représentés.
- report de l'Assemblée Générale extraordinaire
Si le quorum n'est pas atteint, la réunion de l'Assemblée Générale
extraordinaire aura lieu dans la quinzaine qui suit.
Elle délibère alors valablement quelque soit le nombre des membres
présents ou représentés.
Les modifications sont adoptées à la majorité simple des membres
présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du
Président est prépondérante.
ARTICLE 25 - DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION
La dissolution de l'Association ne peut être prononcée que par
l'Assemblée Générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet.
Cette assemblée désigne un ou plusieurs liquidateurs conformément à la
loi. Elle statue sur la dévolution des biens aux organismes ou
collectivités communales ou régionales poursuivant un but voisin ou
comparable.